Actualités

Négo 2019-2020

Celle de la parité salariale de tous nos professeurs vis-à-vis leurs collègues des autres facultés de l’UdeS (sauf ceux de génie). Une première en 20 ans, qui met un terme définitif à l’apartheid salarial qu’une majorité d’entre nous avons dû endurer pendant le plus gros de notre carrièrre académique. L’historique de nos négociations passées en matière de rattrapage salarial a débuté en 2008; l’essentiel se trouve sur cette page


La dernière négo est également celle qui renforce notre partenariat avec la FMSS par son engagement formel à étendre notre clause remorque aux professeurs de l’AIPSA, et par son engagement formel à nous retourner $500,000 sur 5 ans en reconnaissance des millions que nous lui avons donnés dans les derniers 10 ans (pour assurer notre rattrapage salarial). Le nouveau protocole apporte enfin plusieurs améliorations au plan normatif, dont les points saillants sont:

    •    Article 2.24  Une notion de vie universitaire dorénavant définie (ce qui a un impact sur les promotions, notamment). 

    •    Article 3.03  Un alignement sur la Charte des droits et libertés.

    •    Article 8.08  Un balisage du processus de nomination des directions de programmes. 

Enjeux d’actualité en 2022

Divers aspects de la vie académique ne sont toujours pas retournés à la normale pré-pandémique; une action intersyndicale avait lieu en ce sens en mai dernier. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat de nos professeurs ne cesse de s’effriter car l’indexation de nos salaires (un gros 1,5% pour 2022) est outrageusement en-deça de l’inflation galopante (laquelle atteignait 7,7% en mai dernier) et de l’augmentation moyenne des revenus au Québec (soit 8% en août dernier).  Et pour couronner le tout, l’UdeS se classe bonne dernière pour les salaires moyens de ses professeurs parmi les 15 plus grandes universités canadiennes en 2022!  


Un autre enjeu est celui du mobbing académique, qui peut prendre diverses formes. Un article récent sur le sujet est paru dans La Tribune. Dans le même ordre d’idées, des mesures ont été prises contre certains de nos membres suite à des insatisfactions de la part de résidents ou d’étudiants, sans qu’une plainte formelle soit déposée ou que la version des professeurs soit même considérée. Nous avons porté une telle cause devant un tribunal d’arbitrage en 2020, que nous avons gagnée de façon retentissante (voir notre courriel aux membres de juin 2021). Si une telle situation vous affecte, n’hésitez pas à contacter votre Association. Ça peut souvent aider, même si les dossiers progressent… à vitesse universitaire.  


Les enjeux salariaux sont préoccupants dans un contexte où la rétention des professeurs devient un défi, particulièrement à la FMSS. Les enjeux concernant l’atmosphère de travail le sont tout autant, dans un contexte où l’institution nous parle régulièrement de santé organisationnelle. L’APPFMUS continue d’essayer de sensibiliser les directions facultaire et universitaire à ces enjeux. 

APPFMUS 

Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’UdeS

Fin 2020: ajustements salariaux rétroactifs 

Le protocole 2020-2025 prévoit certains paiements rétroactifs, notamment:


Une bonification de 1% pour l’année 2019-2020. Tous les autres professeurs de l’UdeS avaient reçu cette bonification au 1 avril 2019, mais pas nous. Grâce à notre clause remorque (article 12.04 du protocole) nous l’obtiendrons également. Prenez votre salaire total pour 2019-2020, et multipliez par 1%; c’est à peu près ce que vous recevrez en rétroaction avec cette bonification (le calcul réel est pas mal plus byzantin). 


L’application des nouvelles échelles 2020-2021, rétroactivement au 1 avril 2020. Or, en attendant la signature officielle du protocole, nous demeurons payés selon les échelles de 2018-2019. Ainsi, prenez la différence entre votre échelon actuel selon les échelles de 2020-2021 et votre ancien échelon de 2018-2019 (toutes les échelles se trouvent à la fin du protocole, que vous trouverez ici). Multipliez ensuite par le nombre de jours écoulés depuis le 1 avril 2020, et divisez par 365. Ça donne une bonne idée de ce que vous recevrez en rétroaction avec les nouvelles échelles (ici aussi, le calcul réel est assez byzantin). 


Et en passant… quand aurons-nous cette rétro? 

Bonne question. Tout ce qu’on en sait, c’est que ça se fera… à vitesse universitaire. Les deux parties ont approuvé le protocole 2020-2025 en juin dernier et malgré que la signature devait avoir lieu cet été, il ne fut signé qu’à la mi-septembre. En comparaison, le SPPUS et l’AIPSA ont tous deux signé en juin dernier une prolongation de leurs conventions collectives. Nos collègues du SPPUS ont reçu leur rétro à la mi-octobre, et ceux de l’AIPSA à la mi-novembre. Donc après 4 ou 5 mois. Nous avons tenté depuis septembre de pousser l’UdeS à se commettre à une date limite pour le versement de notre rétro, mais sans succès. La FMSS a également fait plusieurs pressions de son coté, mais sans succès non plus. Pour sa part, le vice-recteur Goulet nous a seulement dit de ne pas retenir notre souffle, et un employé des ressources humaines de l’UdeS écrivait en novembre que ça irait au trimestre d’hiver 2021… 


[mise à jour du 24 nov 2020]   Suite à une lettre conjointe APPFMUS-FMSS adressée au vice-recteur Goulet le 24 novembre 2020, et lui demandant d’enfin établir une date ferme pour le versement de notre rétro, ce dernier répondait que ça irait au mois de mai 2021… soit 8 mois après la signature du protocole!!  Détails ici.  Bref, beaucoup plus lentement que pour tous les autres profs de l’UdeS. 


Assez singulier que dans ce que l’institution appelle la “Famille UdeS”, le plus mauvais élève soit… l’Université. 

Impacts positifs de nos dons caritatifs en 2022

Heureusement, il n’y a pas que des enjeux pour nos professeurs. Comme vous le savez probablement, votre Association fait des dons à divers organismes oeuvrant dans la région et dont les activités touchent l’enseignement. Un exemple inspirant est celui de la Fondation Christian Vachon, qui vient en aide à des écoliers issus de milieux plus vulnérables, en Estrie. Un autre exemple, plus récent, est celui de Moisson Estrie pour qui notre don de $22,000 a servi de levier pour redistribuer $264,000 en denrées. Comme quoi vos dons font vraiment une différence. 

dernière mise à jour de cette page: 19 jan 2023

APPFMUS - Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke

Bureau: FMSS 0446 (10e étage, aile 4) 

819-821-8000 poste 75257

admin@appfmus.com